Version Anglaise Diminuer la police Grossir la police impression

NOTRE MISSION

La Fondation sécurité routière, reconnue d’utilité publique, a été officiellement créée par le décret du 14 décembre 2005.

Dans un environnement en perpétuelle mutation, les facteurs de risques sont indéniables. Aussi, la Fondation sécurité routière a pour mission de financer et favoriser le développement de toutes technologies tendant à améliorer la prévention des risques liés à la sécurité routière et à limiter les conséquences de ces accidents.

Son but est de définir, financer et promouvoir des programmes de recherche, dans le domaine de la sécurité routière en associant les champs technologiques aux champs des sciences humaines et sociales, des sciences de la vie et notamment :

• la connaissance des fondamentaux de l’insécurité routière et de la vulnérabilité de l’être humain
  • le rôle du conducteur et les outils de simulation
  • l’infrastructure adaptée et "pardonnante"
  • la route intelligente et communicante
  • le véhicule pensé pour la prévention des accidents.

LES MOYENS D’ACTION

Les moyens d’action de la Fondation sécurité routière sont : le soutien financier de programmes de recherches sélectionnés à partir d’appels d’offres lancés par la Fondation et tous les autres moyens de nature à promouvoir la recherche pour la sécurité routière et notamment par le recours aux bulletins, publications, réunions et conférences.